Apprenez les règles et stratégies de la belote Contrée

Vous avez déjà essayé la belote et vous êtes rendu compte d'à quel point elle est divertissante et de surcroit lucrative ? D'accord tout cela est bien, mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car ce titre regorge de plusieurs variantes très intéressantes. L'une d'entre elle qui retient en ce moment l'attention est la belote Contrée. Qu'est-ce que cette variante a de si particulière et en quoi vaut-elle le détour ? Éléments de réponses dans la suite de ce présent guide.

Bref aperçu et Règles de la variante belote Contrée

Belote Contrée Cette variante fait partie de la grande famille de la Belote. Pour ceux qui ne le savent pas, elle se retrouve particulièrement dans le Midi de la France, et tire son nom de ses enchères particulières que sont le « contre » et le « surcontre ». Elle se dispute entre 4 joueurs constitués en deux équipes de deux et avec un ensemble de 32 cartes. Sa différence avec le jeu classique se remarque dès la distribution des cartes, et à cet effet il faut préciser que chacun des joueurs à la table reçoit 8 cartes. Cela signifie donc qu'il n'y a plus de cartes posées au milieu qui propose une couleur d'atout. Pour toute équipe engagée, le but à atteindre au cours d'une partie de la variante belote Contrée est d'être la première à atteindre 3 000 points. Cela amène les équipes à disputer des manches lors desquelles elles s'efforcent de marquer des points à travers les plis ramassés et les annonces. Aussi, les points sont respectivement multipliés par deux ou par quatre au cours des « contres » et « surcontres ». Apprenez à jouer et à gagner à la belote en ligne gratuite.

Revenons sur la distribution des cartes, celle-ci s'effectue par le premier donneur qui est désigné suite à un tirage. Celui-ci se charge de distribuer les cartes, et il le fait suivant une séquence 3-3-2 ou 2-3-3. Dès lors que les cartes sont reçues, les règles de la variante belote Contrée stipulent qu'on accorde la main au joueur qui est installé à la droite du donneur. Il est donc le premier à parler et à jouer. Après cela, le tour d'enchères est alors enclenché. Une précision importante, les cartes ne sont pas du tout mélangées entre les distributions, à moins que cela relève d'un accord entre les deux parties impliquées dans le jeu. Toutefois, étant donné que vous jouez en ligne, le logiciel mélange automatiquement les cartes après quatre distributions sans prise.

À propos du tour d'enchères, il faut dire que chaque joueur prend une décision lorsque vient son tour, et cela commence par celui qui est situé à la droite du donneur. Lorsque vient votre tour, vous avez plusieurs possibilités parmi lesquelles choisir : vous passez votre tour (ce qui vous donnera tout de même le droit d'agir au prochain tour si tant est qu'une enchère a été faite), vous faites une enchère en indiquant explicitement le nombre de points que vous estimez pouvoir réaliser à la couleur d'atout que vous aurez désigné. Retenez que l'enchère doit faire au moins 80 points, faire un multiple de 10 et être supérieure à l'enchère précédente. La troisième option que vous pouvez utiliser est de contrer l'enchère précédente de l'adversaire si vous estimez que ce dernier ne parviendra pas à réaliser son contrat. Si vous y parvenez, vos points seront alors doublés. D'un autre côté, sachez que l'adversaire peut surcontrer, ce qui lui permettra de multiplier ses points par quatre. Aussi, les règles de la variante belote Contrée stipulent qu'aucune enchère ne peut être effectuée après un « contre » ou un « surcontre ». D'un autre côté, il est possible de faire belote et rebelote, et cela indique que le joueur détient le Roi et la Dame d'atout. Ainsi, pour jouer le Roi on dit belote, tandis que pour la Dame on annonce rebelote.

Sachez que vous pouvez demander le Capot. On parle de Capot lorsqu'une équipe s'engage à faire tous les plis. Dans le cas où elle estime qu'elle en est capable, elle le fait alors savoir au cours de la phase d'enchères. Selon les règles de la variante belote Contrée, l'équipe adverse a la pleine latitude de contrer ou de surcontrer. Sachez que lorsqu'il est réussi, le capot rapporte plus de points. A la fin des enchères, le jeu se déroule de la même manière qu'à la version classique. Cependant, il y a des différences en ce qui concerne le comptage des points. Retenez qu'en hors atout, l'As compte pour 11 points, le Dix 10 points, le Roi 4 points, la Dame 3 points, le Valet 2 points, le Neuf, le Huit et le Sept quant à eux valent zéro point. En atout, le Valet compte pour 20 points, le Neuf 14 points, l'As 11 points, le Dix 10 points, le Roi 4 points, la Dame 3 points, alors que le Huit et le Sept valent zéro point.

Le nombre de points marqués par les équipes à la variante belote Contrée dépend du fait qu'elle ait réussi ou non à réaliser le contrat qu'elle avait annoncé. S'il s'avère que l'équipe prenante réalise le contrat qu'elle a annoncé, alors les deux équipes remportent respectivement les points de leurs plis et peut-être même la belote. Dans le cas où elle n'est pas arrivée à réaliser son contrat, alors c'est l'équipe qui défend seule qui encaisse des points, soit le total des points de jeu qui est de 162.

Dans une situation où une équipe a contrée, si l'équipe prenante réussit à réaliser son contrat, alors les règles de la variante belote Contrée lui permettent de remporter seule les points qu'elle a réalisé plus deux fois la valeur du contrat annoncé et certainement aussi la belote. Lorsque cette équipe n'est pas parvenue à réaliser son contrat, alors la formation qui défend remporte 162 points, plus le double de la valeur du contrat annoncé et certainement aussi la belote. Pour ce qui est de la situation où une équipe a surcontré, le calcul est fait de la même manière qu'avec le contre, mais ici le contrat est multiplié par 4 et non par deux. Lorsqu'il y a une égalité, c'est l'équipe prenante qui perd tous ses points. Enfin, est déclarée gagnante d'une partie de la variante belote Contrée, l'équipe qui réussit à totaliser 3 000 points en premier.

Astuces et Stratégies pour gagner à la variante belote Contrée

Étant donné que la variante belote Contrée nécessite tactique, intelligence, habileté, il est de ce fait important d'utiliser des astuces et stratégies qui vous permettront de gagner. Tout d'abord, vous devez beaucoup vous entrainer afin de comprendre les différents aspects du jeu et améliorer votre niveau de compétences. Faites également l'effort de rester concentré et attentif à tout ce qui se passe à la table, puis assurez-vous que votre partenaire a une parfaite connaissance du jeu. Avec les avancées technologiques enregistrées de nos jours, il est tout à fait possible de jouer à la variante belote Contrée en ligne. Alors, pour avoir la certitude que vous profiterez d'une expérience passionnante et de surcroit enrichissante, il vous faudra faire des recherches pour trouver un site qui opère en toute légalité. Essayez la variante belote Contrée dès maintenant et vous en donnerez des nouvelles.