Si jusque-là vous avez seulement pris l'habitude de jouer à la belote classique, alors sachez que vous ratez pas mal de choses. En effet, ce jeu de cartes traditionnel est disponible en plusieurs variantes, dont certaines ne sont pas très connues du public. L'une d'entre elles est la belote Coinche, une version stratégique qui offre un niveau de divertissement élevé. Toutefois, pour en profiter convenablement, vous devez maitriser les règles et stratégies associées, et c'est justement ce que nous sommes sur le point de vous exposer dans le présent guide. Continuez simplement la lecture.
Comme indiqué un peu plus haut, il s'agit d'une variante stratégique de la belote classique. La dénomination peut vous sembler déroutante, mais rassurez-vous il n'en est rien. Le jeu est plus simple et passionnant qu'il n'y parait. En effet, une partie de belote Coinche se dispute entre quatre joueurs constitués en deux équipes de deux et avec un ensemble de 32 cartes ou encore avec un paquet standard de 52 dépourvu des cartes allant de 2 à 6.
Pour ce qui est du déroulement proprement dit, la Coinche se joue comme la belote, jeu classique dont elle est inspirée, à la différence qu'ici il y a ce qu'on appelle les contrats ou les enchères. L'objectif ici est double : l'équipe qui a la main est tenue de réaliser le contrat annoncé, c'est-à-dire réussir à obtenir le nombre de points qu'elle estime pouvoir totaliser, tout en s'assurant de marquer au moins 82 points hors annonces et/ou belote/rebelote (le fait de jouer la Dame et le Roi de la couleur d'atout dans la partie de façon successive). Ensuite, est déclarée gagnante, la formation qui réussit à comptabiliser au moins 701 points. Apprenez ici à jouer et gagner à la belote en ligne gratuite.
Avant le début de la partie de belote Coinche, un tirage est effectué et c'est celui qui obtient la carte la plus faible qui fait office de donneur. Celui qui se trouve à sa gauche partage le lot de cartes en deux piles différentes. Ces deux piles sont ensuite rassemblées par le donneur qui procède à son tour à la distribution des cartes. Chacun des participants reçoit ainsi 8 cartes, et ce, par lot de trois, de deux et de trois. Dès lors que les cartes sont reçues, les enchères peuvent alors démarrer, et les règles de cette variante stipulent que c'est le joueur qui est installé à la gauche du donneur qui fait l'action en premier. En fonction des cartes qu'il détient et de celles de son partenaire, il peut décider de passer ou d'effectuer une annonce. Dans le cas où il choisit de faire une annonce, il est tenu d'abord d'indiquer s'il prend à l'atout en cœur, en piques, en carreau ou en trèfles. Les règles de cette variante lui permettent également de parier sur le tout-atout ou le sans-atout. Une fois cela fait, il peut alors annoncer le contrat.
En ce qui concerne l'annonce du contrat, le joueur peut choisir parmi l'une des possibilités suivantes : un nombre de points défini, le Capot (cela voudra dire que son équipe est tenue de remporter tous les plis), la Coinche (si une équipe avait annoncé un premier contrat, alors l'autre équipe place sa mise en indiquant qu'elle ne pourra pas réaliser l'enchère escomptée), la Générale (ceci indique que le preneur doit être en mesure de réaliser tous les plis seul), et enfin la Surcoinche (on parle de Surcoinche lorsque l'équipe annonce « Coinche », mais que l'adversaire estime néanmoins être en mesure de réaliser l'enchère). Une fois le contrat annoncé, la partie belote Coinche suit son cours comme au jeu classique. La première carte est dévoilée par le joueur installé à la gauche du donneur. Après lui, les autres peuvent intervenir, mais cela se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour ce qui est du calcul des points à la variante belote Coinche, il y a un certain nombre d'aspects à prendre en compte en plus du total des points remportés. Lorsque l'équipe preneuse remplit le contrat qu'elle a annoncé, celle-ci remporte la valeur des plis ainsi que celle du contrat qu'elle s'était fixée. Dans le cas contraire, elle reçoit simplement la valeur de carte belote et rebelote. S'il advenait que l'équipe adverse a fait une coinche à l'équipe preneuse, mais qu'elle parvient malgré tout à réaliser son contrat, alors les règles de la variante belote Coinche stipulent que cette dernière remporte la valeur des plis de même que celle du contrat multiplié par deux. Elle se voit également gratifier de la valeur des annonces de l'équipe adverse. Si dans cette situation l'équipe adverse ne parvenait pas à remplir le contrat, alors l'équipe preneuse reçoit uniquement la valeur des cartes belote-rebelote.
S'agissant de l'équipe qui défend à la variante belote Coinche, l'équipe preneuse prend uniquement en compte les points de ses plis, c'est-à-dire annonce et belote-rebelote, lorsqu'elle parvient à remplir le contrat qu'elle avait annoncé. Dans le cas où elle perd le contrat, alors l'équipe qui défend bénéficie de 162 points plus la valeur du contrat de l'adversaire, ses annonces ainsi que celles de l'adversaire, de même que celle des cartes belote-rebelote. Lorsque l'équipe qui défend a précédemment fait une Coinche à son adversaire et que celle-ci parvient à remplir le contrat qu'elle avait annoncé, alors elle encaisse uniquement la valeur des cartes belote-rebelote. Dans le cas où l'équipe preneuse faillit de remplir le contrat, alors celle qui défend reçoit 162 points plus la valeur du contrat de l'adversaire, ses annonces ainsi que celles de l'adversaire, de même que celle des cartes belote-rebelote, le tout multiplié par deux ou par quatre (si entre-temps il y avait eu une Surcoinche du contrat par l'équipe preneuse).
Une fois que les points ont été calculés à la variante belote Coinche, l'équipe gagnante est alors déterminée plus facilement, et il s'agit bien entendu de celle qui a réussi à totaliser au moins 701 points. Dans le cas où le score obtenu à l'arrivée est supérieur à ce total, alors c'est l'équipe qui a le nombre de points le plus élevé qui s'empare de la cagnotte.
La pratique continue et permanente fait partie des astuces et stratégies importantes pour réussir en toute chose, et cela est aussi vraie pour la variante belote Coinche. Vous devez donc entrainer constamment pour maitriser toutes les facettes du jeu. Ensuite, vous devez jouer de manière intelligente et accepter de prendre des risques. Faites également preuve de complémentarité avec votre partenaire, car la variante belote Coinche est avant tout un jeu d'équipe. Pour finir, faites des recherches approfondies pour dénicher un site digne de confiance qui propose la variante belote Coinche, et créez-y un compte.