Il existe une multitude de jeux de cartes, et même si vous êtes un professionnel, il y a des chances qu'il y ait des titres dont vous n'avez jamais entendu parler ou essayer. Loin d'être la plus ennuyeuse, la belote ne bénéficie vraiment pas de la même visibilité que d'autres options de divertissement de la même catégorie telle que le poker. Elle est disponible en plusieurs variantes toutes passionnantes les unes que les autres. L'une d'entre elles est la Belote à trois joueurs qui présente une jouabilité simple et des règles faciles à comprendre. Aussi, des astuces et stratégies peuvent être utilisées si vous voulez rehausser votre niveau de jeu, devenir un adversaire redoutable et gagner.
À ce jour, il n'existe pas vraiment de preuves irréfutables qui permettent de certifier l'origine exacte de la Belote classique. En effet, certaines voies estiment que le jeu proviendrait des Pays-Bas, tandis que d'autres parlent de la Suisse du XVIIIe siècle. Dans les faits, il ressort que le jeu de cartes national en Hollande appelé Klaverjas existait bien avant l'apparition de la Belote, et celui-ci se joue suivant des règles qui sont très similaires à celle de cette dernière. De l'autre côté de la Suisse, il a été révélé que le jass (jeu de cartes national) présente pratiquement la même jouabilité que la belote. Ce sont justement ces différents rattachements qui font que les origines exactes de ce jeu de cartes classiques ne sont pas tout à fait évidentes. Le moins que l'on puisse dire est qu'on relie son invention à la Hollande et ses règles à la Suisse.
En France, le jeu n'est apparu qu'en 1914 et le constat appréciable fait est qu'il a été très vite adopté par la communauté des joueurs de cartes du pays. Si l'on s'en tient à ce que révèlent certains récits, il ressort que le nom Belote fait référence au français F. Belot qui aurait élaboré les règles du jeu. Au fil des années, de nombreuses variantes de ce jeu de cartes ont vu le jour, et c'est parmi celles-ci que figure la Belote à trois joueurs, dont le nom est déjà assez évocateur.
Comme le nom l'indique, la Belote à trois joueurs est caractérisée par le nombre de joueurs qui s'installent autour de la table. Cette variante se joue avec un ensemble de 24 cartes tirées d'un paquet habituel de 52 dans lequel les cartes 7 et 8 ont été simplement retirées. L'objectif recherché par chaque joueur ici est de marquer le maximum de points et d'être le premier à en obtenir 1 000, chiffre qui est synonyme de victoire. Dans cette perspective, le joueur marque les points grâce aux cartes qui constituent ses plis. Il importe de préciser que les points obtenus grâce aux cartes varient selon qu'ils sont atout ou non.
Pour démarrer une partie de Belote à trois joueurs, on désigne de façon aléatoire un premier donneur qui se chargera de tirer la carte la plus faible. Celui-ci distribue ensuite 6 cartes à chacun des participants à la table. La distribution se fait de façon alternée, c'est-à-dire un premier lot de 3 et ensuite un deuxième lot de trois. Une fois les cartes reçues, la partie commence par celui qui se trouve directement à la droite du donneur qui fait une annonce ou joue en même temps. Il sera l'adversaire des deux autres au cours de cette main. À sa suite, les règles de la Belote à trois joueurs stipulent que celui qui le suit est tenu de présenter l'enseigne de la carte demandée et de surmonter. Dans le cas où il n'est pas en mesure de fournir cette enseigne, il doit alors couper avec un atout ou se débarrasser de l'une de ses cartes. Après que chaque joueur se soit prononcé, on détermine alors le gagnant du pli qui n'est autre que celui qui a présenté la carte la plus forte dont l'enseigne a été demandée ou qui a coupé. C'est aussi à lui que reviendra la main au tour suivant, et il devra affronter les deux autres comme ce fut le cas du premier.
Les règles de cette variante stipulent également qu'une carte présentée à la table ne peut plus être échangée ou reprise. Ainsi, le joueur qui ne présente pas l'enseigne de la carte demandée au départ ou la carte d'atout, alors qu'il pouvait le faire écope simplement d'une sanction. De ce fait, il y a deux tas de plis ici, celui du joueur qui a la main, et celui des deux autres qui font office d'adversaires. On procède au comptage des points lorsque les huit plis d'une partie ont tous été disputés. Chaque joueur examine donc ses plis en fonction des cartes qui y sont contenus.
Pour un bon comptage de points dans cette variante, vous devez connaitre les valeurs des cartes, et celle-ci diffèrent selon que l'on est en atout ou en hors atout. En ce qui concerne la couleur d'atout, il faut dire que le neuf vaut 14 point, le Valet 20, l'As 11, le Roi compte pour 4 points, la Dame pour 3, tandis que le Dix vaut 10 points et les autres cartes possèdent des valeurs nulles. Pour ce qui est des couleurs hors atout à cette variante de belote, l'As compte pour 11 points, le Dix pour 10 points, le Roi pour 4, la Dame pour 3, le Valet pour 2 et les autres cartes pour zéro point. Comme précisé plus haut, les règles de cette variante stipulent que la partie prend fin lorsque l'un des joueurs parvient à totaliser 1 000 points. Retenez cependant qu'il n'est pas exclu que le total de points aille au-delà de 1 000. Les calculs à l'arrivée amènent parfois à obtenir 1 500 à 2 000 points.
Comme c'est le cas à la belote classique, cette variante nécessite avant tout un minimum d'intelligence, et c'est la raison pour laquelle vous devez utiliser des astuces et stratégies qui vous permettront de gagner. La première des choses est que vous devez beaucoup vous entrainer pour mieux cerner tous les aspects du jeu. Cela vous permettra d'aborder chaque partie avec plus de confiance et de sérénité. En début de partie, vous devez vous atteler respectivement à communiquer avec vos partenaires, à faire tomber les atouts, puis évitez le gaspillage, mémorisez les cartes qui ont été dévoilées en cours de jeu. Trouvez ensuite un bon établissement qui propose la variante Belote à trois joueurs et testez vos compétences.