Les carreaux de Pai Gow

Le jeu de carreaux de Pai Gow originaire de la Chine Antique se joue dans la plupart des pays asiatiques. Le Pai Gow est un jeu de dominos chinois qui littéralement traduit signifie Cartes-Neuf. Il se joue avec des dominos, et c'est l'ancêtre des dominos américains.

Le Pai Gow se joue avec 32 dominos qui sont mélangés par le croupier. Les dominos sont placés dans huit piles de quatre dominos. Le joueur, le croupier et jusqu'à sept joueurs reçoivent une pile de quatre dominos. Le but du jeu est de former deux mains avec les dominos (main de devant, main de derrière, avec deux dominos par main) dans le but d'obtenir la combinaison avec le rang le plus élevé. Celui qui a la main la plus faible entre le joueur et le croupier perd. Lorsque le joueur et le croupier ainsi que les autres joueurs ont les mêmes combinaisons, le joueur/croupier est le gagnant.

Classement des Combinaisons

Il est nécessaire de mémoriser ou de consulter le tableau pour les seize premiers rangs. Le rang le plus élevé est occupé par les combinaisons suprêmes, encore appelé en chinois Jee Joon, c'est-à-dire domino trois (1rouge, 2 blancs) et domino six (2 blancs, 4 rouges). Les deuxièmes aux seizièmes places sont occupées par les paires encore appelées Bo. Les paires ne suivent pas des séquences numériques en ordre décroissant ou vice versa ; ce sont en fait des symboles pour les Chinois. Par exemple, le deuxième rang le plus grand élevé est la paire de douze appelée Double Heaven. Au troisième rang on a la paire de deux appelée Double Earth. Le quatrième est la paire de huit rouges ou Double People, etc. Les paires qui occupent du treizième au seizième rang ne sont pas constituées de dominos identiques ; on les appelle des paires mixtes (Chop).

Après les rangs des paires, les meilleures combinaisons sont les Wong (composées d'un Roi qui est le douzième (Heaven) et de n'importe quel neuf). Le rang suivant est celui formé par les dominos deux (Earth) et neuf. Ensuite vient le Gong (Steel), qui est formé du douzième (Heaven) et de n'importe quel huit, suivi par les deux (Earth) et n'importe quel huit. Lorsque les combinaisons de Bo (paires), de Wong ou de Gong ne peuvent pas être effectuées, les combinaisons qui suivent sont classées de neuf à zéro. Ce sont là les rangs habituels qui constituent la base du jeu de Pai Gow (Cartes - neuf). Par exemple, les dominos 10 et 9 donnent un résultat de 9. L'association de 11 et 4 donne 5, et celle de 11 et 9 donne 0.

Avec les quatre dominos qui vous sont distribués comme carreaux de pai gow, vous ferez deux combinaisons dont le total combiné devra se rapprocher au maximum de neuf. Le but est d'établir deux combinaisons dont les deux valeurs seront plus élevées que celles des combinaisons adverses.